vendredi 23 janvier 2015

Rencontre avec Irène Cohen, co-fondatrice de la marque Bonton

Irène incarne la philosophie et l’identité de Bonton. (crée en 2001 avec son mari, qui vient de Bonpoint) : simple, joyeuse, colorée et  généreuse. Normal, c’est Irène qui s’occupe des collections et des achats !

Maman de 3 enfants, son intérieur est le reflet de sa personnalité et celle de sa famille.

Lorsqu’Irène nous ouvre la porte de son appartement, on est tout de suite frappé par la lumière, l’ambiance feutrée de l’entrée avec le parquet Hausmannien (qui grince un peu, j’adore !) l’escalier peint dans les tons gris clairs, une création Zoé Rumeau au mur avec tous les prénoms de la famille. On rentre dans un appartement et un vrai ! un appartement  familial, vivant ! très Bonton aussi !

Irène a conçu celui-ci comme une maison en plein cœur de Paris, à deux pas de la Tour Eiffel, réunissant l’espace chambre (en rachetant les deux chambres de bonne à l’étage).

Au r-d-c, on y découvre le salon avec ses grandes belles fenêtres peintes en noir. La cuisine où toute la famille se retrouve pour les repas, le séjour jeu et tv…

L’escalier nous mène aux  chambres  de la maison, celles de Lune, Alice, Martin, une chambre parentale ainsi qu’une chambre d’amis (utilisée par sa belle-maman le plus souvent).


Tout au long de la visite de l'appartement, Irène nous confie comment elle a voulu décorer son intérieur et ses partis-pris. Le plus étonnant c’est qu’elle nous dit « qu’elle n’est pas très familiarisée avec la déco »…













Comment as-tu conçu ta déco ?

Avant toute chose, je veux rendre le quotidien facile. Avec mes trois enfants, je ne peux pas faire autrement… La cuisine notamment, j’ai choisi de recouvrir la table avec une toile cirée. La vaisselle est en plastique et pour que tout soit gai j’ai opté pour de la couleur.

Puis, les enfants ont leurs envies et leur univers. Lune a choisi de mettre des étoiles dans sa chambre réalisées à l’aide d’un pochoir créée par une Emilie Bazus, qui a aussi réalisé celui d' Alice.

Pour tout vous dire, je ne suis pas très à l’aise avec la peinture, je préfère mettre des tableaux, des photos au mur, oser la couleur sur les meubles comme sur le frigo par exemple en rouge dans la cuisine.

Aurais-tu un conseil à nous donner ?

Mettre en avant les objets, les photos que l’on aime. Ils racontent une histoire, et il ne faut pas avoir peur de les accumuler. Les luminaires aussi apportent beaucoup. J’en mets par zone, j’utilise beaucoup les guirlandes, celle notamment de Zoé Rumeau. Lorsque nous ne savons pas quoi faire d’un endroit, d’une pièce voire d’un mur, ne pas avoir peur de le faire ressortir  avec du papier peint notamment.

Quelles sont les boutiques qui t’inspirent ?

Serendipity
81 rue du Cherche Midi Paris 6ème

Sentou
26 Boulevard Raspail Paris 7ème

Petit Pan
37-39-76 rue François Miron Paris 4ème
 Xxo.com
 Quel resto nous recommandes-tu ?


Chez marcel 
1 villa Léandre, Paris 18ème

L'Adresse Déco a beaucoup aimé cet appartement qui a une âme et notemment le jeu des guirlandes et des luminaires qui apportent des touches cosy un peu partout dans l'appartement. La guirlance tube est vendue chez bonton ainsi que les créations Zoé Rumeau également. La mise en scène des objets donne aussi beaucoup d'intimité.
L'Adresse Déco est allée pour vous chez Bonton, rue de Grenelle.







 
82 rue de Grenelle Paris 7ème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire